Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en images...
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2008

Taudis à louer

66_A4_Layout_1_1

« Faites attention où vous mettez les pieds ».

C’est ce que répétait la femme de l’agence immobilière qui nous accompagnait pour visiter ce charmant  studio de « environ 24m2 » à Paris 18.

Le danger venait autant du sol que du plafond. En voyant les étais qui ponctuaient à intervalles réguliers les marches de l’escalier, je commençais à croire de moins en moins que j’étais tombée sur l’affaire du siècle. Mes compagnons de visites et moi-même nous ne savions plus ou donner des yeux.

Arrivés au troisième étage, après quelques difficultés avec la serrure, nous avons enfin pu découvrir la perle rare !

J’avais du mal lire l’annonce, ou c’est eux qui avaient fait une faute de frappe, ce devait être 24 m3.

Je ne me suis pas attardée. En redescendant, j’ai croisé quelques uns de ceux qui auraient pu être mes futurs voisins, tous très courtois, me laissant passer la première entre les étais.

J’ai poursuivi ma journée, mais j’ai quand même eu un peu de mal à m’endormir.

Le lendemain matin je me suis dit que ce n’était pas parce que moi je pouvais faire autrement que je devais ne rien faire contre ceux qui avaient l’indécence de louer  ce studio 544 euros par mois et de demander  des honoraires de plus d’un mois de loyer.

Alors aujourd’hui, je suis retournée au 66 avec mon appareil photo.
J’ai été accueillie à bras ouvert par « Monsieur D », le locataire du rez de chaussée, qui a eu la mauvaise surprise de se prendre son plafond sur la tronche en pleine nuit le 31 octobre dernier.
Depuis cette date, il partage ses 11 m2 avec 6 étais. Le petit plus, c’est que maintenant son studio bénéficie d’un certain cachet puisqu’il a des poutres apparentes, c’est probablement ce qui justifie les 400 euros de loyer qu’il paye.

Dans la foulée, j’ai fait la connaissance de Monsieur et Madame A et de leurs deux enfants.
Ils occupent au 2ème étage un studio de 19m2 soutenu par 7 étais pour 467,50 euros.

Face à eux, Madame B, 18m2 90, 5 étais, 3 enfants, un sol pourri.

Et enfin au dernier étage, Monsieur et Madame C, qui ont refait entièrement leur 17m2 il y a quelques mois à peine, pour l’arrivée de leur adorable bébé, et qui ont décliné la proposition de 2 étais qui leur a été faite.

Parmi tous ces gens, tous travaillent, tous ont des papiers sauf 1. Ils ont tous des propriétaires différents, payent tous leur loyer, certains ont reçu des menaces quand ils ont envisagé de suspendre les règlements en raison du dérangement que provoquaient les étais dans leur vie quotidienne.

Le studio est toujours à louer, la pancarte de l’agence est toujours accrochée à la fenêtre. En le visitant, j’avais bien remarqué de drôles de traces au sol, probablement l’emplacement des étais qu’ils ont peut-être retirés pour simplifier les visites.

Aucun avis de procédure de péril n’est affiché dans le hall.
Donc, depuis le 31 octobre 2007, les propriétaires continuent à percevoir l’intégralité de leur loyers.

66_A4_Layout_1_2

66_A4_Layout_1_3

66_A4_Layout_1_4

M.F.F

Télécharger ICI et faire suivre



Publicité
Commentaires
Tout en images...
Publicité
Tout en images...
Publicité